OUI à l’union des gauches !
5 mai 2022.
Disons le sans ambages, j’approuve sans réserve la démarche et la décision du premier secrétaire du parti socialiste d’engager des négociations et de rechercher un accord avec la France Insoumise pour les élections législatives.
J'approuve et valide, pour ce qui me concerne, les termes de l’accord tel que sorti des négociations, et qui a été validé par le Conseil national du parti à plus de 62% des voix.
Un accord raisonnable et acceptable
- qui relève les convergences de nos positions sur les questions sociales et économiques (comme le prouve une lecture attentive du projet adopté en septembre dernier et du programme d'Anne Hidalgo).
- qui ne cache pas les divergences sur l'Europe et la politique étrangère, et ne contredit nullement les positions du PS sur l'évolution souhaitable de l'union européenne, notamment sur le pacte de stabilité, la politique de concurrence, etc. telles que contenues dans nos propres textes.
- qui précise explicitement que l'alliance défendra "la République laïque et universaliste, la protection de la liberté de conscience et d’expression, une action résolue contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination et le combat contre les communautarismes et l’usage politique des religions "
Ce n'est donc pas une soumission, une trahison, comme le répètent, avec la complaisante complicité de certains médias, un certain nombre de personnalités…qui oublient un peu vite leurs responsabilités dans l'état où ils ont laissé leur parti il y a 5 ans...
Bien sûr, c'est sévère, difficile à avaler pour qui avait été habitué à vivre dans un parti hégémonique et surtout pour les camarades qui avaient été pressentis comme candidat(e)s pour les législatives.
Et j'ai une pensée particulière pour ces militants valeureux, qui selon l'accord devront se retirer. (Ils ont bien d'autres atouts pour continuer à œuvrer pour notre idéal).
Mais le même accord pourrait, s'il est respecté - et j'espère qu'il le sera - pourrait permettre de regagner des sièges de députés et au moins de conserver un groupe parlementaire à l’assemblée nationale alors qu'on sait pertinemment que sans accord à gauche, seuls quelques candidats socialistes pourront être élus, la plupart ne franchissant même pas le premier tour.
C'est dur, cruel, mais ne soyons pas dans le déni : le PS a fait moins de 2%, Mélenchon en a fait 22% et évidemment le rapport de force est là.
Personnellement, même si je regrette le départ annoncé de quelques personnalités, je suis convaincu que le parti socialiste, qui veut réaliser la synthèse entre le social, l'écologie et la République laïque et universaliste a un avenir.
Et cet avenir est à gauche .
Le choix de se joindre à l'alliance de toute la gauche, même en étant minoritaire, est un pari. J'ai confiance dans nos fondamentaux pour ne pas nous y perdre, ne pas renier nos valeurs et opérer une vraie renaissance du courant socialiste.
Rappelons nous que lorsque le PS d'Epinay s'est reformé en 1971 et a décidé de s'allier au PCF (qui à l'époque, présentait aussi, bien des différences avec nous, sur l'URSS en particulier), celui-ci avait obtenu 21 % deux ans plus tôt à la dernière présidentielle quand le PS en avait eu 5%. Mitterrand n'a pas hésité pourtant à prendre le pari que l'avenir était là.
Sachons aussi que dans les 22 % de Mélenchon, il y en a au moins la moitié qui ont voté "utile" et sont probablement plus proches de nous et des écologistes que de la FI.
D’ailleurs, l’union des différents courants de la gauche semble rencontrer l’opinion de l’électorat, qui se fiche bien, dans sa grande majorité des rivalités internes. Selon une récente enquête d'opinion, 84% des sympathisants de gauche sont pour cette alliance, et 71% des sympathisants socialistes y sont favorables.
66% des sympathisants socialistes considèrent qu'il y a davantage de convergences que de différences entre les partis de gauche.
Enfin 81% des sympathisants de LREM sont favorables à une alliance avec LR ! Ceux qui prétendent y loger la social-démocratie ont bien du souci à se faire.
(sondage Elabe-BFM TV- 3-4/05/2022)
Dans quelques jours les électeurs s’exprimeront et diront quel sera leur choix.