GAUCHE « REFORMISTE » vs GAUCHE « RADICALE » : CE QUI LES DIFFERENCIE, CE QUI POURRAIT LES RAPPROCHER ...OU LES SEPARER DEFINITIVEMENT..

Publié le par Xavier GARBAR

Dans le débat politique qui agite la gauche depuis le début du quinquennat, sont utilisées diverses locutions : gauche de gouvernement, gauche réformiste, gauche sociale démocrate, gauche sociale libérale, gauche « radicale », gauche de la gauche, « vraie » gauche, extrême gauche, etc., connotées positivement ou négativement.

Et si, au lieu de se jeter ces expressions à la figure, le plus souvent comme des condamnations voire des insultes, comme si prononcer ces mots qui claquent dispensait de les expliquer et de les démontrer , si nous prenions le temps de les définir, de mettre ce que chacun y met derrière ?

Elles resteront peut-être porteuses de polémique mais au moins y aura-t-il du contenu et pas seulement des slogans sans réflexion qui ne reflètent que la colère.

Dans cet esprit, vous me permettrez donc quelques réflexions – personnelles et qui n'engagent que moi - sur ces différentes appellations

Voir articles suivants:

- I) Gauche de gouvernement

- II) Gauche réformiste

- III) Gauche radicale...

- IV) Extrême gauche

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article