GAUCHE « REFORMISTE » vs GAUCHE « RADICALE » : CE QUI LES DIFFERENCIE, CE QUI POURRAIT LES RAPPROCHER ...OU LES SEPARER DEFINITIVEMENT..
Dans le débat politique qui agite la gauche depuis le début du quinquennat, sont utilisées diverses locutions : gauche de gouvernement, gauche réformiste, gauche sociale démocrate, gauche sociale libérale, gauche « radicale », gauche de la gauche, « vraie » gauche, extrême gauche, etc., connotées positivement ou négativement.
Et si, au lieu de se jeter ces expressions à la figure, le plus souvent comme des condamnations voire des insultes, comme si prononcer ces mots qui claquent dispensait de les expliquer et de les démontrer , si nous prenions le temps de les définir, de mettre ce que chacun y met derrière ?
Elles resteront peut-être porteuses de polémique mais au moins y aura-t-il du contenu et pas seulement des slogans sans réflexion qui ne reflètent que la colère.
Dans cet esprit, vous me permettrez donc quelques réflexions – personnelles et qui n'engagent que moi - sur ces différentes appellations
Voir articles suivants:
- I) Gauche de gouvernement
- II) Gauche réformiste
- III) Gauche radicale...
- IV) Extrême gauche